#Innovation
Une nouvelle génération de fourgons d’intervention électriques
13 avril 2021 · Rhône-Alpes Auvergne
Cette expérimentation est le fruit d’un partenariat entre VINCI Autoroutes, Renault PVI (Power Vehicle Innovation) et EP-Tender, entreprise créée en 2012 et qui a bénéficié en 2019 du programme d’accompagnement de Léonard.
L'expérimentation durait jusqu’à l'été, afin de tester et d’évaluer les performances de ce prototype et de sa recharge autonome dans le cadre des missions quotidiennes de patrouille et d’intervention.
Après avoir accueilli ses premiers fourgons au biogaz, VINCI Autoroutes poursuit ainsi ses actions afin d’accélérer la décarbonation de l’ensemble de sa flotte de véhicules, y compris professionnels.
Le Master ZE, conçu par Renault PVI selon le cahier des charges dressé par VINCI Autoroutes, est associé à une remorque-batterie développée par EP-Tender*. Attelée au fourgon, elle fonctionne comme une deuxième batterie mobile qui non seulement prolonge l’autonomie du fourgon entre deux recharges, mais permet également de raccourcir les temps de recharge entre deux missions. Cette association a été imaginée pour compenser la faible autonomie des véhicules professionnels actuellement disponibles sur le marché et doit permettre d’avoir une alternative au fourgon au biogaz dans les secteurs où l’offre de ce gaz combustible n’est pas disponible.
Le Master ZE et sa remorque EP-Tender ont été testés en conditions réelles, en situation de fort trafic comme en période de moindre circulation, afin d’évaluer leurs atouts, leurs performances et l’ensemble des cas d’usages possibles. Ce nouveau prototype s’ajoute aux pilotes menés depuis quelques mois sur le réseau autour du fourgon au biogaz. Il sera bientôt rejoint par un Fiat Ducato, lui aussi électrique, dont la réception est attendue d’ici la fin du mois d’avril dans le district de la Vallée du Rhône.
Depuis les premiers pilotes conduits depuis plus de deux ans au sein de la DRE Rhône-Alpes Auvergne, VINCI Autoroutes a déjà converti un tiers de sa flotte de voitures à l’énergie électrique, en utilisant les 351 points de recharge déployés sur les sites de l’entreprise. Les expérimentations menées sur les fourgons d’exploitation (électricité, biogaz ou hydrogène) s’inscrivent dans les engagements pris par VINCI Autoroutes en matière de mobilité durable. Par sa démarche Autoroute Bas Carbone, VINCI Autoroutes s’engage ainsi à développer les infrastructures, équipement et services nécessaires à l’avènement des mobilités décarbonées et partagées, en partenariat avec les acteurs locaux.
* Le tender ("ravitailleur") était le nom du wagon auxiliaire accroché aux locomotives à vapeur, et qui contenait la réserve d'eau et de charbon.