#Sécurité
Certification ISO 45001 : avis favorable pour ASF
25 mai 2021
L’audit de certification à la norme ISO 45001 pour un Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST), s’est déroulé sur les directions Rhône-Alpes Auvergne, Ouest-Atlantique, Aquitaine Midi-Pyrénées, la direction des ressources humaines, la direction viabilité prévention et la direction technique de l’exploitation, du 1 avril au 20 mai 2021.
Les conclusions de l’auditrice montrent que le travail au long cours (19 mois) a porté ses fruits, au-delà même de nos attentes.
Parmi les points forts identifiés, l’auditrice de Bureau Veritas a souligné :
- Implication et Leadership certain dans toutes les directions, déclinaison sur tous les niveaux de management,
- Sensibilisation, implication et participation du personnel à tous les niveaux,
- Suivi rigoureux du système SST avec des outils performants comme Prevento pour le suivi des actions et le suivi de la conformité réglementaire,
- Mise en place d’une communication performante accompagnant la démarche avec de nombreux outils complètement adoptés et bien utilisés : H24, rendez-vous sur Teams, quarts d’heure, Jarvis, Movesafe+, visites, GLP…
- Parcours d’intégration et parcours de formation des personnels avec une formation interne très structurée,
- Prise en compte des critères SST au niveau des achats et de la direction technique de l’exploitation dès l’expression du besoin,
- Approche analyse des risques sur le terrain avec le 212,
- Maîtrise des sous-traitants avec des engagements des sous-traitants sur des critères SST : formation APTE’VA, MOZA avec visites MOZA,
- Professionnalisme et culture sécurité très forts notamment vus sur le terrain,
- Des sites et des équipements globalement très bien entretenus.
Elle a relevé 2 non-conformités mineures à solder, la première porte sur la nécessité à mettre en place une analyse des non-conformités relevées, la seconde porte sur la nécessité de mettre en place des exercices pour l’ensemble de nos risques majeurs comme nous le faisons déjà pour le risque incendie ou le travail isolé.
L’auditrice s’est dite confiante en la capacité et en la volonté d’ASF de traiter de façon efficace ces 2 écarts identifiés au cours de l’audit.
Merci à tous les collaborateurs pour leur disponibilité, leur implication dans la préparation et la réalisation de cet audit dans ce contexte particulier. Un merci particulier aux équipes de la filière prévention pour leur engagement dans la démarche et l’important travail réalisé pour parvenir à ce résultat.