#Exploitation
Incendies dans le sud de la France : retour sur une semaine très difficile
23 août 2021
L’incendie qui a frappé le Var est sans aucun doute le plus important de l’été en France. Parti le 16 août vers 17 heures dans le secteur de l’aire de Sigues sur l’A57, il a dévalé le massif des Maures en direction du sud, poussé par le vent. 1 200 pompiers ont été engagés sur le terrain, luttant sans relâche dans les airs et au sol une semaine durant. Le bilan est lourd, avec plus de 8000 hectares de végétation parcourus et 2 décès.
Tout au long de ce terrible évènement, les équipes du district Var Esterel ont été mobilisées et prêtes à réaliser les mesures d’exploitation, de coupure ou de fermeture d’aires dans le cas où l’autorité préfectorale en aurait fait la demande.
D’autres incendies se sont déclarés les 16 et 17 août dans les départements voisins de l'Hérault et du Vaucluse. Moins importants et rapidement contenus, ils ont néanmoins ravagé plusieurs centaines d'hectares de garrigue, de vignes et de pinèdes. Là aussi, vent, sécheresse et fortes températures étaient des facteurs de propagation.
Dans l'Aude, deux incendies près de Narbonne ont été maîtrisés le mardi 17 août au soir. Un de ces 2 évènements s’est produit à proximité de l’autoroute A9 et a entraîné sa coupure d’autoroute. Les équipes du district de l’Aude étaient à pied d’œuvre pour faciliter l’intervention des pompiers et rétablir au plus vite la circulation sur l’A9.
Merci aux équipes mobilisées au cours de ces différents évènements qui ont permis d’assurer la sécurité des usagers et l’information des clients sur l’autoroute. Nous apportons tout notre soutien à tous les salariés qui auraient été touchés de près ou de loin par ces incendies.
Le saviez-vous ?
La lutte contre les incendies passe par des actions de prévention. A ce titre, VINCI Autoroutes participe tous les ans à des campagnes de sensibilisation au risque d’incendies notamment l’été, en partenariat avec les autorités :
- Messages sur les PMV contre le jet de mégots
- Messages sur les ondes de Radio VINCI Autoroutes pour sensibiliser les auditeurs
- Campagnes de prévention sur les aires animées via des panneaux de sensibilisation et des distributions de cendriers portables
- Cette année, la Fondation VINCI Autoroutes a par ailleurs noué un partenariat avec l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne, qui organise des campagnes de prévention estivales depuis plus de 10 ans. Ils ont conçu l’opération de sensibilisation #StopMégots qui s’est déroulée durant 6 weekends sur 6 aires du réseau. Avec une dernière étape organisée sur l’aire de Vidauban Sud (A8) en présence de Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes et des soldats du feu du département 83, engagés deux jours après dans le plus gros incendie de l’été.
- La Fondation publie également chaque année au milieu de l’été une enquête sur les déchets sauvages, dans laquelle figure des messages sur le risque lié au jet de mégots puisque chaque année, les Français reconnaissent jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture (9% des Français, soit 1 fumeur sur 4, reconnaissent le faire1).
[1] Enquête Les Français et les déchets sur la route des vacances 2021 – Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes.