#Enjeux et perspectives
Une convention d'envergure sur les mobilités signée à Marseille
23 février 2021 · Sud-Est
Lundi 22 février, une convention de cofinancement pour des mobilités quotidiennes plus fluides et plus durables a été signée à l’Hôtel de Région de Marseille. D’un montant prévisionnel de 460 millions d’euros - financé conjointement par la Région, plusieurs collectivités et VINCI Autoroutes - ce programme d’investissement porte sur 13 opérations majeures sur le réseau routier et autoroutier en région Sud. Ces projets permettront notamment de créer des échangeurs et demi-échangeurs afin de faciliter les connexions entre territoires, autour notamment de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), du Luc (Var) ou d’Orange. L’un des chantiers permettra la création d’une voie réservée aux transports en commun sur l’A8, entre Villeneuve-Loubet et Antibes.
Tous ces projets entendent contribuer à faciliter les trajets domicile-travail dans la région et à diminuer les émissions de CO2 qui leur sont liées. Une initiative qui s’inscrit notamment dans la continuité de la convention « Autoroutes Bas Carbone » signée en 2019 entre la Région Sud et le réseau Escota.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour la signature de cette convention : Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports ; Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ; Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes et directeur général adjoint de VINCI, ainsi que les présidents des départements concernés et les représentants des présidents de métropole.
Revivez en vidéo les temps forts de cet événement. Pour plus d’informations concernant les 13 projets retenus, vous pouvez aussi consulter le communiqué de presse :