#Exploitation
Episode climatique exceptionnel entre Nîmes et Montpellier
15 septembre 2021 · Provence Camargue
Le département du Gard a subi pendant plusieurs heures le 14 septembre un épisode météo exceptionnel constitué de fortes précipitations, de grêle et de rafales de vent. Météo France avait certes prévu des précipitations mais sans pouvoir en mesurer l'ampleur. Ainsi, 244 millimètres de pluie sont tombées en trois heures à Saint-Dionisy, à 5 km de l'autoroute A9, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier...
De nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués sur l'A9 par les énormes quantités d'eau qui se sont abattues au plus fort de la tempête. Dès le début de l'événement, les équipes de VINCI Autoroutes se sont mobilisées aux cotés des secours pour porter assistance aux conducteurs en difficulté.
La circulation a pu reprendre progressivement au cours de la nuit. Nos équipes ont oeuvré sans relâche pour nettoyer les chaussées et réparer les importants dégâts occasionnés. Le terre-plein central détruit sur plusieurs dizaines de mètres a notamment dû être sécurisé et des inspections détaillées des ouvrages d'art et hydrauliques se sont poursuivies.
Nous avons une pensée particulière pour nos équipes qui sont restés pleinement mobilisées le mercredi matin pour remettre les chaussées en état, alors que 5 départements (Gard, Hérault, Ardèche, Drôme et Isère) restent placés en vigilance Orange par la suite.