Expertise

Le service "Projets et Patrimoine" de la DTE Cofiroute se présente

21 mars 2023

Le service Projets et Patrimoine de la DTE Cofiroute, piloté par Sylvain Biondo, a une double mission : mettre en service de nouveaux équipements, suivre leur leur maintenance et leur renouvellement, mais aussi gérer des marchés de travaux et de prestations en support de l’exploitation.

Le pôle Projets et Patrimoine est constitué de deux équipes.

L’équipe Projets

Elle pilote des opérations d’investissement en coordination avec la direction de la maîtrise d’ouvrage (DMO), la direction de l’exploitation (DE) et la direction des systèmes d’informations (DISI) pour assurer la mise en service de nouveaux équipements, le suivi de leur maintenance et leur renouvellement.

Le passage à l’éclairage "Led" du réseau Cofiroute est un des grands chantiers : sur les 2400 km du tracé, plus de 4000 points lumineux seront interchangés entre 2022 et 2024. Dans le Duplex A86, les 18000 points lumineux sont concernés pour une mise en service progressive jusqu’au début de l’année 2024. Les économies d’énergie seront très significatives : de -70% à - 80% de la consommation actuelle.
Sont rattachés à l’équipe Projets : Vincent Hardouin, Cédric Mahoudeau, Denis Riant.

L’équipe Patrimoine

Elle gère des marchés de travaux, de prestations et vient en support de l’exploitation pour certains projets. Quelques exemples :

  • La mise en place de nouveaux outils numériques de suivi du patrimoine tels que Agile Assets et des différents SIG (Systèmes d’Information géographique).
  • Le déploiement, sur le réseau VINCI Autoroutes, de 61 bornes de recharge électrique supplémentaires.
  • Le renouvellement de la signalisation directionnelle sur l’autoroute A10, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers. Sur les 70 km de section, 120 panneaux directionnels seront changés.

Sont rattachés à l’équipe Patrimoine : Youssef El Atifi et Julien Samaniengo.

Sylvain Biondo participe aussi à l’animation de la filière Patrimoine de VINCI Autoroutes pour faire évoluer les pratiques et mettre en place de nouveaux outils de gestion pour mieux piloter et mesurer la performance du patrimoine. En définitive, l'objectif de l’équipe est de jouer un rôle de facilitateur de projets et d'apporter son expertise pour une approche optimisée de la maintenance.