Maintenance

La GMAO, un outil indispensable pour piloter la maintenance des équipements

28 novembre 2022

Le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) permet l’inventaire des équipements, la traçabilité, l’archivage des actions de maintenance, l’analyse de données et l’aide à la décision. Ses atouts sont variés : mesure de la disponibilité et de la fiabilité des équipements, optimisation de la planification des interventions, contrôle des coûts, gestion des stocks et des achats. Deux experts internes nous en parlent.

Rencontre à la Direction Technique de l’Exploitation chez Cofiroute avec 2 experts GMAO : Akrame El Khadiri, Responsable méthodes et GMAO, et Alain Foreau, Administrateur GMAO.

Comment fonctionne la GMAO chez Cofiroute et plus largement chez VINCI Autoroutes ?

Akrame El Khadiri : La GMAO recense et suit l’ensemble des équipements techniques du réseau pour permettre aux services techniques d’en assurer le bon fonctionnement. Cela représente une base de données portant sur 135 000 équipements chez Cofiroute et 450 000 chez VINCI Autoroutes ! Autant dire que derrière ces 4 lettres réside un maillage très important. Notre service est chargé de mettre à disposition des utilisateurs une interface et des fonctionnalités adaptées à notre organisation et à nos process de maintenance. Nous les accompagnons dans la définition des besoins, nous adaptons l’outil aux différentes spécifications et le déployons sur l’ensemble du réseau. La formation et le support utilisateurs font aussi partie de notre périmètre d’interventions. Nous nous appuyons sur une équipe de référents régionaux afin de les accompagner dans leur utilisation. Nous assurons l’administration de la solution dans sa globalité.

Alain Foreau : La GMAO s’articule autour de 2 grandes missions :

  • La maintenance curative : en cas de déclaration de dysfonctionnements d’équipements, la GMAO alerte immédiatement nos équipes qui interviennent dans les meilleurs délais pour apporter une solution. Un suivi précis de l’intervention est disponible en ligne agrémenté de commentaires, de photos et de vidéos si besoin.
  • La maintenance préventive : un planning de contrôle des équipements est mis en ligne afin que nos techniciens ou nos entreprises partenaires puissent préparer et effectuer leur travail dans les meilleures conditions, de réaliser également les inspections réglementaires et d’établir un reporting précis.

Qui sont les utilisateurs de la GMAO ?

Akrame : Le logiciel est utilisé par les différents services des Directions de l’Exploitation, les Directions Techniques de l’Exploitation de VINCI Autoroutes et les entreprises mandatées. Nous comptabilisons à ce jour 770 utilisateurs Cofiroute et 2 730 utilisateurs VINCI Autoroutes. Cet outil est accessible depuis un PC ou une tablette en version "nomade" pour nos techniciens terrain.

Quels types d’équipements sont concernés ?

Alain : Tous les équipements de la route, du péage, des tunnels, les véhicules, les bornes de recharge électrique, la fibre optique, l’éclairage… Nous sommes en phase de finalisation de la GMAO Atelier chez Cofiroute. Elle concerne l’entretien du matériel roulant (véhicules, matériel de viabilité hivernale, matériel de végétation…). Cette solution personnalisée sera prochainement déployée sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes. La solution SARI, outil de déclenchement d’interventions pour les exploitants péage, est également interfacée avec la GMAO, générant ainsi gain de temps et mutualisation de l’information.

Akrame : Nos champs d’intervention ne cessent de s’étendre en lien direct avec les nouveaux projets, les nouvelles demandes et le développement des nouvelles technologies.

Pour conclure, quels sont les points forts de la GMAO chez VINCI Autoroutes ?

Akrame : La nouvelle GMAO VINCI Autoroutes est le résultat d’un travail collaboratif et de convergence entre toutes les SCA dans le cadre du projet FULL BIM. En 2021, la GMAO a permis de comptabiliser, toutes maintenances confondues, environ 88 300 interventions sur le réseau Cofiroute et 230 000 environ sur le réseau VINCI Autoroutes. La GMAO donne une vision précise et qualifiée du parc équipements. Cet outil très puissant permet de réaliser des projections à moyen et long terme pour optimiser nos politiques de maintenance. Il participe également à l’amélioration de la qualité du service rendu à nos clients.

En synthèse : la Direction Technique de l’Exploitation (DTE) a pour mission la maintenance et le renouvellement des équipements de l’exploitation du réseau Cofiroute. Elle est garante de leur bon fonctionnement, 24h/24, 7j/7. La DTE gère un parc d’équipements qui ne cessent de se diversifier et de se moderniser pour répondre aux besoins et services des usagers mais aussi pour accompagner la transition bas carbone dans laquelle s’est engagé VINCI Autoroutes. Cette direction est aujourd’hui constituée d’une équipe de 53 collaborateurs (contre 8 personnes en 2010 lors de la création du service).