Supervision

Le PCEI étend encore son périmètre

1 février 2023

Le Poste Central d’Exploitation des Infrastructures, basé à Ponthévrard - Saint-Arnoult, supervisera dorénavant les capteurs LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) de VINCI Autoroutes.

En décembre 2022, H24 vous faisait découvrir le PCEI, rattaché à la direction technique de l'exploitation, qui supervise les équipements techniques du réseau Cofiroute ainsi les bornes de recharge électrique (depuis 2020) et le réseau de fibre optique de VINCI Autoroutes (depuis 2022). Constitué d’une équipe de 9 personnes, fonctionnant en 3/8, 24h/24, 7j/7, le PCEI gère un volume global de plus de 3 000 équipements (voir ci-dessous).

L’aventure continue ! Depuis le 3 janvier 2022, la supervision des capteurs LAPI du réseau Cofiroute lui a également été confiée et, à partir de ce 1er février, sa mission s'étend progressivement aux capteurs LAPI de l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes.

Pour assurer cette nouvelle mission, ce sont les techniciens de maintenance de la DTE Cofiroute, rattachés à l’équipe de Myriam Lebrisois, qui ont impulsé un mode opératoire à destination des superviseurs du PCEI, encadrés par Adeline Lai. Une collaboration instructive et constructive s’est mise en place sous forme de binômes et de supports de formation. Celle-ci a très rapidement porté ses fruits avec l’objectif d’atteindre un niveau de service de ces équipements permettant un taux de reconstitution de 98,5%.

Fiabilité des installations, disponibilité des équipements, assistance des clients, satisfaction en interne et en externe, tels sont les maîtres-mots du PCEI. Avec autant d’atouts au service de la route, le PCEI laisse entrevoir de belles perspectives de développement.

David Criaud, directeur technique de l'exploitation Cofiroute

A propos des capteurs LAPI :

Ces capteurs, présents sur toutes les voies d’entrée et de sortie de péage, permettent de reconstituer les trajets des véhicules sur l’autoroute. Initialement installés pour faciliter l’application du bon tarif au péage (classification, parcours des clients) et améliorer de façon significative la lecture des plaques (suivi des transactions anormales et des infractions routières, gestion des remises PL), ces capteurs devraient nous permettre à terme d’envisager la quasi-disparition des tickets au péage.