Maintenance

L'autoroute évolue, la maintenance des équipements de péage aussi !

3 mars 2023

Pour accompagner l’autoroute sur la voie de la décarbonation, les équipements du réseau évoluent et se renouvellent. Le service de la maintenance du péage de la DTE Cofiroute s’inscrit dans cette dynamique.

Voici quelques exemples :

Le suivi des unités de bord de route

Ce sont des équipements destinés à la transmission d’informations aux véhicules autonomes. Une trentaine d’antennes sur mats ont été installés sur l’A10, l’A11 et l’A81, et sont actuellement en phase de test sur le réseau.

La maintenance des bornes de recharge électrique

En 2023, 100% des aires de services seront équipées de bornes de recharge électrique. Le service se charge de la maintenance du parc, ce qui va représenter en juin 172 bornes et 21 postes haute tension à entretenir. Les techniciens ont suivi une formation "électricité haute tension" pour être habilités à intervenir sur les bornes.

La certification du paiement sans contact

Le mode de paiement au péage par carte bancaire sans contact a été mis en place en mars 2019. Depuis mai 2021, il est certifié PCI-DSS (certification d’authenticité numérique), engendrant une procédure très suivie que les techniciens se sont rapidement appropriée.

L’internalisation de la maintenance et du renouvellement de certains équipements, comme les caméras de surveillance par exemple.

Des formations bientôt dispensées à l’École des Métiers de l’Autoroute

A partir de la rentrée prochaine, 4 techniciens vont assurer des formations "péage" à destination des élèves de l’école des métiers de l'autoroute à Brive. Celles-ci sont en cours de conception et de préparation par les techniciens eux-mêmes pour répondre au plus près aux besoins.

La responsable du service, Myriam Lebrisois, a proposé à ses équipes de se positionner sur des projets choisis par leurs soins et d’en prendre la responsabilité. Ce type de management participatif permet d’accélérer la mise en place des projets et d’assurer un haut niveau de service rendu.

En savoir plus sur la DTE :

La Direction Technique de l’Exploitation a pour mission la maintenance et le renouvellement des équipements de l’exploitation du réseau Cofiroute. Elle est garante de leur bon fonctionnement, 24h/24, 7j/7. La DTE gère un parc d’équipements qui ne cessent de se diversifier et de se moderniser pour répondre aux besoins et services des usagers mais aussi pour accompagner la transition bas carbone dans laquelle s’est engagé VINCI Autoroutes. Cette direction est aujourd’hui constituée d’une équipe de 53 collaborateurs.