Maintenance

La DTE Cofiroute à la manœuvre pour le remplacement des cellules haute tension à Ponthévrard

27 septembre 2023

Un chantier d’importance s’est tenu sur le site de Ponthévrard, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines : 9 cellules haute tension de 20 000 volts ont été remplacées par de nouvelles cellules étanches.

Trois sites étaient concernés :

  • la barrière de péage de Saint-Arnoult,
  • le CIT de Saint-Arnoult
  • et le Centre d’exploitation.

En lien avec ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, la DTE Cofiroute avait préparé cette intervention depuis plusieurs mois.

Près de 10 entités ou entreprises ont été parties prenantes dans ce projet. Le PCEI (Poste Central d’Exploitation des Infrastructures) a supervisé le bon fonctionnement des équipements pendant le dégroupage.

Ce chantier de 4 jours, finement piloté par le service Patrimoine et Projets de la DTE, a permis de renouveler ces équipements d’une durée de vie de plus de 30 ans.

Les cellules haute tension, kesaco ?

Les cellules haute tension sont des armoires métalliques, situées à l'intérieur des bâtiments,et pouvant s’assembler entre elles. Elles contiennent des équipements (disjoncteurs, sectionneurs, transformateurs...) qui permettent l’acheminement en électricité entre le réseau haute tension et le réseau basse tension (HT/BT), dit "réseau domestique".

La DTE en quelques mots :

La Direction technique de l’Exploitation a pour mission la maintenance et le renouvellement des équipements de l’exploitation du réseau Cofiroute. Elle est garante de leur bon fonctionnement, 24h/24, 7j/7. La DTE gère un parc d’équipements qui ne cessent de se diversifier et de se moderniser pour répondre aux besoins et services des usagers mais aussi pour accompagner la transition bas carbone dans laquelle s’est engagé VINCI Autoroutes. Cette direction comprend aujourd'hui 55 collaborateurs.