EDITO
Edito de Raphaël Ventre
Chers collègues, l'année 2024 a été marquée par une excellente dynamique au sein de la direction marketing et développement. Deux axes stratégiques ont guidé nos actions tout au long de l’année : l'accélération de nos développements et l'autonomisation de nos filiales. Les objectifs que nous nous étions fixés fin 2023 pour l’année 2024 ont globalement été tenus et nous pouvons collectivement être fiers de ces résultats. (...)
A l’heure où j’écris ces lignes, nous avons déjà sur ULYS 22 000 ventes d’avance sur nos objectifs annuels déjà très ambitieux. C’est une excellente nouvelle car cela montre que notre stratégie visant à renforcer la notoriété de la marque pour accélérer les ventes s’avère payante ! Plus la marque est connue et reconnue, plus nous pouvons capter facilement de nouveaux clients. Chez SOLARVIA, nous avons franchi cette année des étapes importantes avec de premiers projets lauréats CRE (Commission de Régulation de l’Energie) à l’automne, et de premiers projets de taille significative sécurisés à l’externe, notamment un projet de 25 hectares utiles sécurisés en Haute-Vienne le mois dernier. A la fin de l’année, près de 30 permis de construire auront été déposés, 9 projets auront franchi le stade de l’autorisation, et nous préparons en parallèle les 4 premiers chantiers qui démarreront en 2025. VIAVEIS de son côté a tenu son objectif ambitieux de doubler le nombre de nouveaux pylônes signés sur l’année, ce qui a permis de compenser la moindre dynamique sur le marché de la fibre. L’opiniâtreté de l’équipe VIAVEIS a aussi permis de trouver un chemin, certes tortueux, pour rendre possible la réalisation du projet micro-tube sur l’A8, ce qui constitue un axe de développement important pour VIAVEIS. Enfin notre filiale IRVE VOLTIX est en bonne voie pour tenir son objectif de sécurisation avec 10 sites sécurisés dont 2 au stade de la promesse, lui permettant ainsi de constituer son premier portefeuille de projets et de dessiner les premières mailles de son réseau de bornes sur le territoire français.
Tous ces résultats sont très motivants car ils démontrent que nous savons nous fixer des objectifs de développement ambitieux et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les tenir grâce à l’engagement de toutes les équipes ! Ils sont motivants car ils démontrent que nous savons nous engager avec succès dans de nouveaux métiers parfois très éloignés des métiers historiques de VINCI Autoroutes, développer des expertises nouvelles et des organisations performantes, intégrer de nouveaux salariés provenant d’univers parfois éloignés, et in fine obtenir des résultats qui nous placent parmi les acteurs les plus performants des marchés où nous opérons.
Merci pour votre implication tout au long de cette année. Ne lâchons rien et en route pour 2025 pour continuer à transformer le monde de la mobilité et de l’énergie !
Merci pour votre implication tout au long de cette année. Ne lâchons rien et continuons sur cette lancée. En route pour 2025 avec des ambitions encore plus fortes et engageantes !