Octobre Rose : opérations de sensibilisation et actions solidaires

Fin d’Octobre Rose : un engagement exemplaire des équipes de VINCI Autoroutes pour la prévention du cancer du sein

En ce mois d’octobre, VINCI Autoroutes a une fois de plus démontré son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses usagers et salariés à travers de nombreuses opérations de sensibilisation et actions solidaires.

La direction des installations commerciales a organisé diverses animations sur les aires de service du réseau VINCI Autoroutes, en collaboration avec des associations qui œuvrent quotidiennement pour apporter soutien et entraide aux personnes touchées par le cancer du sein et à leurs proches.

Ces animations ont rencontré un franc succès, avec une forte participation des usagers et des salariés. Ces moments de partage et de sensibilisation ont été l’occasion de rappeler l’importance de la prévention et de l’information dans la lutte contre le cancer du sein.

Parmi les initiatives phares, la participation active de l’association La Vie est Belle qui a proposé un quizz éducatif sur l’aire d’Ambrussum. Ce quizz a pour objectif de casser les a priori sur la maladie et de sensibiliser les participants aux enjeux de la prévention et du dépistage précoce du cancer du sein.

L’association LA Vie est Belle en plus de ses actions de soutien moral et financier a développé une application permettant de mettre en relation les malades avec des bénévoles disponibles pour diverses missions (courses, trajets, aide administrative, etc.).

Il nous semble intéressant de vous faire profiter de ces enseignements. 

Le saviez-vous ?

  • Un cancer du sein fait-il mal ? Les premiers signes du cancer du sein ne font pas mal.il est donc nécessaire de le détecter le plus vite possible par des contrôles réguliers.
  • A partir de quel âge doit-on pratiquer l’auto-palpation de seins ? Le plus tôt possible, dès la prise de contraceptifs en réalité. Une fois par mois à partir de 25 ans est la fréquence idéale.
  • Combien de cancers du sein sont guéris au dépistage précoce ? 90% des cancers du sein sont guéris. Il est donc essentiel de pratiquer l’auto-palpation des seins en compléments d’examens de contrôle réguliers comme la mammographie ou échographie.
  • Des habitudes ou modes de vie peuvent-ils favoriser l’apparition d’un cancer du sein ? Le tabac, l’alcool, le surpoids mais aussi les traitements hormonaux pour la ménopause sont des facteurs aggravants. En revanche, le sport régulier diminue de 50% le risque de développer un cancer.
  • Combien de femmes seront touchées par un cancer du sein au cours de leur vie ? Une femme sur huit qui développera un cancer du sein.
  • A partir de quel âge a-t-on le plus de risque de développer un cancer ? Il y a davantage de cas à partir de 50 ans, mais malheureusement, beaucoup de cas plus jeunes sont à déplorer.